Hôtel Château de la tour *** à Beguey, Cadillac
http://www.hotel-restaurant-chateaudelatour.com/fr/index.php
Cet hôtel 3 étoiles de 32 chambres construit dans les années 80 est situé dans un cadre naturel splendide. Cependant, le nouveau propriétaire trouvait que les chambres étaient désuètes et sombres. Il a donc fait appel à EXPRESSION par l’intermédiaire du collectif Créateurs d’intérieur afin de rénover étapes par étapes l’intégralité de l’hôtel, en commençant par 10 chambres et salles de bains.
LES SOUHAITS DU PROPRIETAIRE :
1) rendre les chambres plus design et attrayantes pour les clients :l’ensemble couleurs marron et sombres, des chambres toutes différentes sans cohérence générale, des meubles désuets… Le propriétaire voulait résoudre ce triple problème en homogénéisant les chambres, en leur donnant plus d’éclats, de caractère et de design.
2) mieux gérer la lumière : la seule fenêtre de la chambre se trouve dans un angle. Elle était recouverte d’un film opacifiant pour protéger du regard extérieur. Cette protection empêchait une bonne pénétration de la lumière naturelle et rendait les chambres sombres, ce qui tranchait avec l’environnement extérieur. La nuit, l’occultation totale était impossible, ce qui gênait une partie de la clientèle. Le propriétaire souhaitait une solution à ce double problème, il voulait notamment que la luminosité intérieure soit en accord avec la clarté naturelle du parc.
3) améliorer les fonctionnalités des chambres :d’un point de vue fonctionnel, la chambre manquait de prises, ou alors de prises bien placées. De plus, l’éclairage ne se faisait que par des appliques à cause du plafond béton. Enfin, les baignoires ne correspondaient pas aux demandes des clients et réduisaient grandement l’espace salle de bain.
Finalement, le souhait du propriétaire était de répondre aux critères d’hôtel 4 étoiles. La première étape de rénovation de ces 10 chambres se fit donc dans le respect de ces exigences.
LA REPONSE DE L’ARCHITECTE D’INTERIEUR :
1) la modernisation des chambres : L’hôtel se trouvant dans un parc splendide, l’envie de retrouver la nature dans les chambres s’est imposée. Le choix s’est porté sur un style chic intemporel et reprenant les couleurs de la nature environnante.
Pour ce faire, l’architecte d’intérieur a proposé un papier peint imitation bois de chez ARTE pour les murs, et au sol 3 thèmes de moquettes différentes selon les chambres : « paille-herbe », « sauge-mousse » et « granite-lichen » de chez INTERFACE. Chaque choix de thème dépendant de l’exposition de la chambre et correspondant à un paysage du parc : roche, gazon ou mousse. Ces éléments mur et sol assurent à la fois un aspect design de par leur couleur, et une continuité avec la vue extérieure.
Les ambiances des salles d’eau s’harmonisent aux chambres. De grandes dalles de carrelages ont été utilisées pour créer les douches italiennes, ce qui a permis d’agrandir visuellement le volume.
2) la gestion de la lumière : En raison des contraintes architecturales, l’idée de volets intérieurs avec des persiennes orientables s’est révélée la meilleure solution. Le jour, les clients peuvent choisir une occultation nulle (en ouvrant les volets intérieurs) ou moyenne en fonction de leurs envies. Les persiennes permettent aussi une bonne pénétration de la lumière et en même temps une protection au regard extérieur. De même la nuit, le client est à même de choisir entre une occultation totale ou une lumière nocturne dans l’atmosphère nature du parc.
Des luminaires FLOS ont été installés grâce à la création d’un faux plafond partiel. Leur diffusion douce et intégrale s’accorde facilement avec une lumière externe.
3) Nouvelles fonctionnalités : L’électricité a été entièrement revue et de nouvelles prises ont été disposées en tête de lit entre autre afin de répondre aux nouvelles exigences des clients. Des grandes douches remplacent les baignoires comme le souhaitent 80% des clients. Des colonnes de douche HANSGROHE très simple d’utilisation sont équipées de grandes « douche de tête » très appréciées des clients.
LES + POUR LE CLIENT :
- Le client a aimé les moquettes « en dalle », ainsi lorsqu’une partie est tachée il est facile d’en remplacer une sans devoir changer toute la moquette de la chambre.
- Les détails ont été poussés jusqu’aux choix originaux des interrupteurs colorés JUNG qui s’harmonisent aux thèmes.
- La tête de lit en cuir couvre toute la largeur du mur afin d’agrandir visuellement la pièce et également afin de protéger le bas du mur.
- Des petits poufs en place des chevets permettent de s’asseoir autrement lors de réunion entre collègues pour la clientèle de séminaires.
Données techniques :
Objectif de la rénovation : moderniser les chambres, les rendre plus fonctionnelle, apporter de la clarté, cohérences des espaces, remplacer la baignoire par une douche
Dimensions : 25 m2 / chambre avec la salle d’eau
Durée de l’étude : 6 mois.
Durée des travaux de rénovation : 2 mois.
Style : Moderne chic intemporel
Lieu : 33410 Beguey – Cadillac
Date de construction : Années 80