Le 1errendez-vous a eu lieu avant l’achat pour évaluer les potentiels de l’appartement. Cet appartement, dans le quartier des Chartrons, avait au 1erniveau, une chambre, un salon et une cuisine. Le 2eniveau était réservé pour une autre chambre. Un escalier très étroit et raide menait à la mezzanine qui était ouverte. Le plafond avec poutres était de couleur sombre. Une cheminée en pierre, trop imposante pour l’espace, était également mal placée dans un angle. La salle de bains en mauvais état était très vieillissante. Et enfin le WC était dans la salle de bains.
LES SOUHAITS DU PROPRIETAIRE :
1 – Apporter un style jeune, fonctionnel, au design épuré, avec des tons naturels car l’aspect triste et impersonnel était le principal souci du jeune propriétaire. Rendre l’appartement plus lumineux et clair, en somme. Le jeune propriétaire souhaitait garder la cheminée.
2 – Le client avait également besoin de beaucoup de rangement pour ses livres, ses CD et un système audio avec platine.
3 – Evidement l’escalier était un souci majeur. Il y avait besoin de créer un meilleur accès à la mezzanine et rendre la chambre de l’étage confidentielle
4 – N’ayant pas l’envie d’une baignoire, l’option d’une grande douche a été validée, ce qui a permis en même temps de rendre le WC indépendant.
LA REPONSE DE L’ARCHITECTE D’INTERIEUR :
1 – La première étape clé, fût de casser la cloison séparant les deux pièces du 1erniveau afin de conjuguer les lumières des fenêtres de chaque pièce.
Après la découverte d’un mur en pierre le choix a été de le conserver même s’il nécessitait un vrai ravalement. Celui-ci répondait bien à la cheminée, l’ensemble a donné du caractère à la pièce. Peindre le plafond avec ses poutres en blanc a permis de gagner en luminosité. Pour être plus conviviale, la cuisine a été totalement ouverte sur l’espace à vivre.
2 – Deux grandes bibliothèques sur mesure permettent un habillage du mur blanc tout en offrant l’espace de rangement et la touche personnelle voulus par le propriétaire. Ainsi la porte pour accéder à la salle d’eau et celle pour accéder au WC font partis du rythme du mur de rangement.
3 – Un véritable escalier plus large et plus ergonomique a été créé derrière la bibliothèque, en même temps que celle-ci, ce qui a permis également d’intégrer une porte coulissante isolant ainsi l’étage.
4 – Des impostes vitrées ont été créées au-dessus des portes menant à la nouvelle salle d’eau et au WC séparé afin d’y apporter de la lumière naturelle venant de la grande pièce à vivre.
LES + POUR LE CLIENT :
- Adaptation du lieu pour accueillir le chat, avec la litière intégrée dans un meuble à côté du bureau accessible par une chatière
- Une porte coulissante à galandage a été créée dans la bibliothèque au bout de quelques marches, afin d’isoler l’espace chambre de la mezzanine de l’espace à vivre.
- La première marche de l’escalier est en fait un très grand tiroir pour y cacher les chaussures.
DONNEES TECHNIQUES
Dimensions : 70 m2
Durée de l’étude : 4 mois.
Durée des travaux de rénovation : 4 mois.
Style : jeune, actuel
Lieu : Bordeaux quartier Chartrons
Date de construction : fin XIXème
Equipe :
Collaboration : Dominique PETIT
Bulle de vert : création originale de JADE Design
6 entreprises
Photographe :
Eric BOULOUMIE